Du 4 au 17 mars 2019, la MJC de Kerfeunteun vous propose la 10ème édition de son festival « Un Air De Liberté ».
Durant cette quinzaine vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films documentaires autour de différents thèmes d’actualité.
Ce festival gratuit a pour ambition «d’outiller» les participants pour une construction collective de la société de demain.
Les séances de 20h00 seront suivies d’un débat avec un membre de l’équipe du film ou avec un expert.
Au programme également, ateliers, spectacle ou encore expositions.

Édito :


« Un Air de Liberté » est un festival qui fête ses 10 ans. Une 10ème édition qui se déroule dans un contexte sociétal où le débat et les échanges sont remis au centre des préoccupations.
La MJC est, et a toujours été, un lieu ouvert à toutes et à tous, un lieu qui permet d’expérimenter, de développer l’esprit critique et la prise de responsabilité. Ce festival a pour ambition «d’outiller» les participants pour une construction collective de la société de demain. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux chaque jour afin d’échanger, de débatre, et de confronter nos idées ! 

Programmation :

 Service de restauration rapide possible entre 2 projections.

Les films documentaires proposés :


Entrée gratuite – Les séances de 20h00 seront suivies d’un débat avec un expert

Après-Demain

Réalisé par Cyril Dion / 2018 / 1h12

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire «Demain», Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Diffusion : Lundi 4 mars à 20h00 et mardi 12 mars à 18h00

Internet: La pollution cachée

Réalisé par Coline Tison & Laurent Lichtenstein / 2014 / 47 minutes  

Aujourd’hui, des milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le 5ème consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les «datacenters», usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. Certains grands groupes ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ?

Diffusion : Vendredi 8 mars à 18h00 et mardi 12 mars à 20h00

La casse du système de santé français en 40 ans

Réalisé par Olivier Soulier / 2018 / 52 minutes

Le Docteur Nicole Delépine nous explique comment en 40 ans le système de santé français s’est écroulé alors qu’il était le premier au monde. Elle nous explique comment la bureaucratie a sapé le métier puis comment le système financier s’y est introduit pour imposer sa loi et son diktat, le profit à tout prix. Il est toujours très intéressant de voir des professionnels de santé expliquer l’absurdité de certaines décisions et observer, en même temps, que l’exécutif s’entête à détruire le système de santé.

Diffusion : Jeudi 7 mars à 20h00 et lundi 11 mars à 18h00

Plogoff mon amour, mémoire d’une lutte

Réalisé par Laure Dominique Agniel / 2018 / 1h00

Qui s’y frotte s’y pique ! Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff… Le film propose le récit de la lutte de Plogoff à travers certains de ses acteurs, et explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.

Diffusion : Mardi 5 mars à 20h00 et mercredi 13 mars à 18h00
(séance du 5 mars suivie d’un échange avec la réalisatrice)

Human flow

Réalisé par Ai Weiwei / 2017 / 2h20

«Human flow» est un documentaire qui évoque la vie au jour le jour de migrants. Certains sont installés sur l’île grecque de Lesbos, au Pakistan ou en Afghanistan. D’autres sont réfugiés en Irak ou dans des bidonvilles à Gaza. La caméra explore ainsi tous ces baraquements de réfugiés à travers leur quotidien et se focalise sur des petits détails de leur vie en insistant sur leur humanité. Le film est un mélange de moments poétiques, de photos et de prises de vue réelles.

Diffusion : Jeudi 14 mars à 20h00

Irrintzina, le cri de la génération climat

Réalisé par Sandra Blondel & Pascal Hennequin / 2017 / 1h40

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque «Bizi !»
font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
De Bayonne à Paris, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales, le film raconte les étapes de cette mobilisation.
Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble.

Diffusion : Mercredi 6 mars à 20h00 et jeudi 14 mars à 18h00

Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante

Réalisé par Abraham Ségal / 2017 / 1h30

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes.

Diffusion : Jeudi 7 mars à 18h00 et vendredi 15 mars à 18h00

La terre vue du coeur

Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol / 2018 / 1h31

Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d’une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. « La terre vue du coeur » nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.

Diffusion : Mardi 5 mars à 18h00 et vendredi 8 mars à 20h00

Des bobines et des hommes

Réalisé par Charlotte Pouch / 2017 / 1h07

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extra-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Diffusion : Mercredi 6 mars à 18h00 et lundi 11 mars à 20h00

« C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire !!! »

 Les jeunes de la MJC/MPT de Kerfeunteun vous convient à une soirée afin déchanger avec vous sur différents sujets de société (environnement, influence des réseaux sociaux etc…). Au programme projection d’une sélection de courts métrages sur des questions de jeunesse et présentation d’un court métrage réalisé par les jeunes de la MJC/MPT de Kerfeunteun. Ces projections seront accompagnées d’échanges animés par les jeunes.

Diffusion : Mercredi 6 mars à 18h00 et lundi 11 mars à 20h00

L’éveil à la permaculture

Réalisé par Adrien Bellay / 2017 / 1h22

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Diffusion : Lundi 4 mars à 18h00 et mercredi 13 mars à 20h00

À voir ou à revoir – spécial 10ème édition – Samedi 9 mars

– 14h00 : Inégalités pour tous (2013) / 1h50
– 16h00 : Les nouveaux loups de Wall Street (2015) / 1h30
– 18h00 : Les nouveaux chiens de garde (2012) / 1h44
– 20h00 : La sociale ( 2016) / 1h24

Diffusion : Samedi 9 mars de 14h00 à 22h00

16 mars : Les Ateliers – Menés par la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) :


2€/atelier – Inscriptions auprès de la MJC (places limitées)

Maison nette sans salir ma planète – 10h00 à 12h30

Les produits ménagers ont envahi nos cuisines et dessous d’évier. Les substances chimiques qu’ils contiennent peuvent avoir des impacts sur l’environnement et la santé. La publicité nous incite à acheter un produit spécial pour chaque tâche ménagère. Non seulement, ce n’est pas indispensable, mais il y a d‘autres solutions avec moins de risques. En prime, c’est souvent moins cher alors profitons-en ! Venez avec votre produit ménager favori et repartez avec une ou plusieurs recettes économiques, naturelles et efficaces !

Anti-gaspi – 14h00 à 16h30

D’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), chacun d’entre nous jetterait en moyenne 20 kg d’aliments parfaitement consommables par an dont 7 kg d’aliments emballés qui n’ont même pas été ouverts ! Ces chiffres sont choquants et cela correspond à de l’argent gâché. Cet atelier peut permettre d’éviter cette perte d’énergie et des ressources naturelles. Un atelier cuisine est prévu à l’issue de cette rencontre.

Expositions du CICODES : Animées entre 17h et 20h


Visibles aux heures D’ouverture de la MJC du 4 au 16 mars. 

« Économie sociale & solidaire : solidarité internationale ici & là-bas »

Une exposition claire et agréable pour évoquer l’économie sociale et solidaire et les différentes formes qu’elle prend à travers le monde, la relation au travail sur laquelle elle se fonde et les différents statuts des structures d’ESS en France. L’exposition donne également des exemples de projets et des pistes pour consommer, financer et échanger autrement.

« Halte aux préjugés sur les migrations »

Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.

Expositions des enfants du centre de loisirs de la MJC


Visibles aux heures d’ouverture de la MJC à partir du 25 février. 

« La durée de vie des déchets »

Jeter ses déchets en pleine nature, ce n’est vraiment pas responsable. D’autant que la plupart d’entre eux y restent longtemps, voire très longtemps.
Les enfants du centre de loisirs de la MJC de Kerfeunteun vous ont préparés une exposition sur cette adhération écologique durant leurs vacances de février. 
Venez nombreuses et nombreux admirer leurs oeuvres…

Spectacle : « La démocratie contre-attaque ! »
– Samedi 16 mars à 20h00

De Cécile Canal – Compagnie CRSE.
Création 2017 – Participation Libre

La démocratie contre-attaque ! ou Eloge de l’arbre, Tocqueville disait «Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira». Alice, gentil clown à l’air naïf, revient aux origines du mot «démocratie», ne pourra s’empêcher de refaire un petit tour par Athènes, pour mieux nous parler de constitution et d’arbres de la Liberté… Mais d’ailleurs, à quoi peut bien servir une constitution ?
Le but de cet épisode est de préciser qu’une Constitution, explique notre conférencière-clown qui dit tant les aimer en citant ses préférées, sert à pouvoir modérer les pouvoirs en place (composés de gens qui feront voter les lois), si besoin, quelque soit le gouvernement, si, bien compris. Ce qui est intéressant à savoir, pour mieux maitriser notre destin lié à ceux qu’on élit.