La 11ème édition de «Tous en Scène» ouvre ses portes du 17 au 23 juin 2019. Au cours de cette semaine, les comédiens amateurs des ateliers théâtre des MPT de Quimper, réunis sous l’égide du Pôle Théâtre de la MJC de Kerfeunteun, vous proposent leurs travaux de fin d’année.
C’est un temps de rencontre convivial qui permet de découvrir des auteurs classiques et contemporains, des textes portés par des acteurs amateurs encadrés par des professionnels.
Nous vous convions à venir partager avec nous ces temps de rencontres qui vont ponctuer joyeusement cette onzième année de «Tous en Scène».

«Tous en Scène» est organisé dans le cadre du Pôle Théâtre piloté par la MJC de Kerfeunteun.
Renseignements au 02.98.95.46.25

Tarif unique : 5€/spectacle – Gratuit pour les moins de 14 ans
Billetterie : À la MJC de Kerfeunteun du lundi 27 mai au vendredi 14 juin
Au Théâtre Max Jacob à partir du lundi 17 juin

La Trilogie Panorama

La trilogie «Panorama» est un regard sur trois décennies de l’histoire de notre pays : les années 60, 70 et 80. Nous avons exploré cette période guidés par trois axes de recherches. Nous nous sommes intéressés aux lois et discours politiques, au spectacle, à l’esthétique développée  par la télévision et le show-biz, ainsi qu’à l’atmosphère et aux préoccupations de la population. Notre idée n’est pas d’en offrir un panorama exhaustif mais plutôt d’évoquer ce qu’il nous en reste, ce qui fait mémoire, ce qui pour nous fait histoire. Une plongée dans ce passé proche qui nous invite à développer une vision consciente du mouvement de notre société, de l’impact de la technologie sur sa trajectoire et sa mutation.

Panorama60 – Création

Atelier adulte de la MDQ du Moulin Vert
dirigé par Robert Joubin

Lundi 17 juin à 20h30
Durée 1h20

Avec : Nathalie Guillomarch, Isabelle Ravaud, Didier Maurice, Chantal Colliec, Isabelle Durand, Lisa Hasson, Arthur Clément, Maria Bernard, Steven Hélias, Guillaume désiré et Jeanine Canevet.

Les années 60 sont profondément marquées par le rayonnement économique et socioculturel des États-Unis et du Royaume-Uni, c’est pour cette raison qu’on les appelle les sixties. Dans le centre Bretagne, une communauté d’hommes et de femmes tente l’aventure, rêve de faire fortune à New-York tandis que le port de Marseille accueille ces français pour qui les parfums d’Algérie ne sont déjà plus que souvenirs. Cette société qui « s’ennuie » se réveille au printemps et fait vaciller son Général. Une fresque émouvante marquée par l’empreinte d’une jeunesse qui bouscule l’ordre social et se dessine un avenir.

Panorama70 – Création

Déconseillé aux -12 ans

Atelier adulte du mardi de la MJC de Kerfeunteun
dirigé par Robert Joubin

Mardi 18 juin à 20h30
Durée 1h30

Avec : Nathalie Rougé, Elyse Arnaud, Jean-Jacques Larzul, Claire Loiseau, Véronique Benjamin-Muntaner, Franck Jourdain, Elisabeth Nédélec, Nathalie Gandon, Nicolas Le Corre et Paul Detre.

Les années 70 sonnent le glas de la période de croissance des trente glorieuses. Les bouleversements sociaux entamés à la fin des années 60 prennent corps et s’affirment dans la politique. Le 26 novembre 1974, Simone Veil présente devant une assemblée d’hommes, son projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Les femmes luttent et s’organisent  pour s’affranchir  des rôles qui leur étaient jusque-là dévolus. Ce qui compte désormais c’est de se sentir libre, de choisir sa vie, sa sexualité. Un spectacle provoquant, drôle et énergique, inspiré par la tonalité transgressive de la musique de cette époque. 

Love & Money

Atelier adulte de la MPT de Penhars
dirigé par Eric Ruillat avec les interventions précieuses de Nolwenn Tschiember

Mercredi 19 juin à 20h30
Durée 1h00

Avec : Virginie Deblock, Sophie-Anne Gaonach, Stéphanie Jouaud, Frédérique Le Gall, Pascale Nedelec, Cyrielle Piquet, Olivier Rondard, Jeanne Rousseau, Clément Talarmin et Isabelle Vassel.

C’est un spectacle construit autour d’un montage de textes de Joël POMMERAT (Les deux Corées), Dennis KELLY (Love and Money) et Falk RICHTER (Sous la glace), sur le thème de la relation amoureuse et du rapport à l’argent. À travers ces écritures contemporaines, les comédien(nes) nous donnent à voir comment les deux se mêlent et s’entremêlent  et comment cette cohabitation perturbe ou transforme les rapports humains. 

Désamours et Cætera – Création

Atelier adulte du jeudi de la MJC de Kerfeunteun
dirigé par Véronique Benjamin-Muntaner

Jeudi 20 juin à 20h30
Durée 1h45

Avec : Jean-François Boliou, Alexandre Chaignon, Charles Delaunay, Laurence Denisse, Patrice Godec, Yohann Joncour, Nicole Lavenant, Murielle Le Bras, Anthony Le Garrec, Céline Mathieu, Christophe Violette.

Un fil rouge, les paroles de Gainsbourg (Marilou). En miroir, des textes célébrant l’amour, dans tous ses états, jusqu’au désamour. Montage de texte d’après Jean Anouilh, Roberto Arlt, Georg Buchner, Xavier Duringer, Romain Gary, Henrick Ibsen, Lars Noren, Tennessee Williams, Remi de Vos, Lars Noren, Joel Pommerat, William Shakespeare. Nous avions pour objectif cette année de travailler l’intériorité, la sensibilité, d’offrir aux comédiens l’opportunité de développer un jeu plus intime.

Yvonne princesse de bourgogne
de Vitold Gombrovicz

Atelier 15-20 ans de la MJC de Kerfeunteun
dirigé par Robert Joubin

Samedi 22 juin à 17h00
Durée 1h30

Avec : Cassandre Le Couriault, Louwenn Volantin, Margaux Rougé, Jeanne Lalande, Sacha Boisdon, Kasane Thwaites, Nicolas Le Corre, Melvyn Brossault, Paul Detre, Maloenn Saux, Mathieu Calvez, Doïna Macel et Anne Dubois.

Définie comme une comédie par son auteur, cette pièce conte l’histoire d’une jeune fille taciturne et apathique, Yvonne, que le fils d’un roi prend, par défi,  pour fiancée.  La passivité maladive de la jeune fille finit par éveiller les pulsions meurtrières de son entourage. C’est une œuvre piquante qui nous invite à prendre la mesure de la force des silences, de leur long discours. Cette jeune équipe pleine d’enthousiasme s’approprie ce texte référence du répertoire théâtral.

Panorama80 – Création

Atelier adulte de la MJC de Kerfeunteun
dirigé par Robert Joubin

Samedi 22 juin à 20h00
Durée 1h20

Avec : Nathalie Hazevis-poirier, Michèle Mosser, Jean-Jacques Brouard, Lyo Gomis, Sylvie Gilard, Hélène Gompertz et Philippe Lefevre.

Les années 80 sont surtout connues comme la dernière décennie d’un monde bipolaire et la fin de la guerre froide qui a marqué l’histoire du 20 ème siècle. Elle commence par l’élection d’un président de gauche qui réveille la peur d’un envahissement communiste et questionne l’idée de la légitimité d’une nation à appliquer la peine de mort. C’est l’explosion de l’aérobic et la réalisation de nombreuses innovations technologiques qui vont se répandre dans le monde entier et influencer profondément nos modes de vie et de pensée. La chute du mur réveille le fantasme de fraternisation des peuples et bouleverse notre vision du monde. Une traversée forte qui achève la trilogie panorama.

L’atelier
de Jean-Claude Grumberg

Atelier adulte de la MPT d’Ergué-Armel
dirigé par Véronique Benjamin-Muntaner

Dimanche 23 juin à 17h00
Durée 1h45

Avec : Henry Balmadier, Laetitia Barille, Christine Baucha, Fabien Evano, Nathalie Gaucher, Clémence Gaurivaud, Sylvie Gilard, Marie-claire Jehanno, Nathalie Kergoat, Camille Sohier et Gilles Talec.

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. On y rencontre un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s’est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré… Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question: comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ? 

Pièce montée – Création

Atelier «Le rideau rouge» – Briec
dirigé par Nathalie Rougé

Dimanche 23 juin à 20h00
Durée 1h20

Avec : Karine Reguer, Isabelle Bozec, Laura Alain, Morgane Botereau, Marine Bordanova, Linda Guitton, Céline Rohou Moysan, Anne Sophie Sagel, Sébastien Lecouriaut, Jean Paul Dao et Thierry Le Roux.

C’est autour d’une table dressée à l’occasion d’un repas de mariage que famille, amis et vagues connaissances se laissent aller aux confidences et offrent des tranches de vies quelques peu piquantes….Cette création est composée d’un montage de textes extraits de pièces de théâtre, de films ainsi que de scènes écrites pour ce spectacle. Une comédie légère et rafraichissante.