Petit ménage de printemps Zéro déchet ?
Dans ce contexte épidémique, pour se protéger et désinfecter vos poignées de portes, interrupteurs, ascenseur … il vous suffit de réunir des ingrédients naturels qui sont appréciés dans les tâches ménagères grâce à leurs vertus nettoyantes, désinfectantes, dégraissantes et désodorisantes.
Ingrédients
La recette consiste à mélanger :
250 ml d’eau bouillie ou d’eau filtrée 250 ml de vinaigre blanc 1 cuillère à table de bicarbonate de soude 15 gouttes d’huile essentielle de citron 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Plusieurs morceaux de tissus coupés. (Le nombre varie selon les besoins et la matière en fonction des préférences : de vieux draps coupés ou autre tissu en coton pour plus de confort et de douceur. Ces tissus font moyennement 25 cm x 25 cm de taille.) Un récipient en verre à couvercle hermétique, (par exemple un grand bocal de 1 litre, pour contenir le tout. Il est proscrit d’utiliser des boites en plastique.)Étapes
Faites chauffer l’eau et le vinaigre quelques minutes. Pendant ce temps, mettez le bicarbonate, les huiles essentielles puis les morceaux de tissus. Ajoutez doucement le mélange (eau et vinaigre) sur les morceaux de tissu dans le bocal. Secouer le bocal, ça permet ensuite de bien mélanger le tout, il convient de fermer le bocal, puis de le retourner à l’envers pour bien imprégner les lingettes.
Elles se conservent pendant 10 jours avant de renouveler le mélange. Un emplacement à l’abri de la lumière permet cependant de garder plus longtemps les propriétés des huiles essentielles. Les lingettes doivent être bien essorées avant chaque utilisation. Après usage, une lingette se lave à l’eau claire ou en machine puis doit être remise dans le bocal lorsqu’elle est sèche.