Défi : soyez vous-mêmes auteurs avec un jeu d’écriture pour rire ensemble (à partir de 8 ans et +)

Une petite gymnastique de l’esprit s’impose !
Voici une activité qui peut être proposé même aux enfants ou adolescents qui n’aiment pas lire ni écrire. Cela peut leur donner confiance en leur capacité d’imagination et d’écriture.
Il s’agit d’écrire sous une contrainte : on prend sept mots au hasard (dans le même livre ou dans sept livres différents) et on écrit un texte qui les contient tous.
L’idéal est que les adultes se livrent à cet exercice en même temps que les enfants. Les enfants choisissent eux-mêmes les sept mots au hasard et chacun écrit de son côté un texte. Ils pourront voir que l’on peut arriver à écrire des textes rigolos et structurés à partir de cette contrainte … et cela leur donnera de l’inspiration et de l’envie pour libérer leur propre imagination.
On peut revenir plusieurs fois sur le texte à différents moments. Au début, tout le monde essaye de “caser” tous les mots en une seule longue phrase sans vraiment de sens. Au fur et à mesure de l’exercice, tout le monde progresse vers une histoire personnelle propre à chacun. Cependant, une histoire commune est possible aussi !
Chacun lira son texte (s’il le veut bien) et essaiera de faire rire les autres.
Pour aider, on note les sept mots en haut de la feuille et on les souligne ou raye quand on les a intégrés dans le texte.

Si ce petit exercice de production d’écriture vous plaît et que vous souhaitez le partager, nous vous invitons à nous envoyer votre (ou vos textes) à contact@mjckerfeunteun.org

Le confinement développe l’imagination alors on attend de vos nouvelles 😉

Proposition de mots « spécial confinement » :

  • VIRUS
  • MOUCHOIR
  • CASQUE
  • PANGOLIN
  • SOLEIL
  • FOURCHETTE
  • MJC