Histoire contemporaine:

Maurice LUCAS

Jeudi : à 19h00 (2h00 minimum)

Tarifs :
35 € par cycle + adhésion
70 € : 2 cycles + adhésion
100 € + adhésion : 3 cycles
125 € + adhésion : 4 cycles

Parce qu’il paraît difficile de comprendre l’actualité sans références historiques, que l’on ne saurait construire de réel engagement sans connaissances, parce que l’école joue insuffisamment son rôle de transmission de l’histoire, et enfin parce qu’il existe peu de lieux d’appropriation des savoirs pour le monde adulte …

1er  cycle – L’Irlande:

De création récente, et territorialement imparfaite, la République d’Irlande est née d’un affrontement séculaire avec la puissance britannique. La population de ce pays pauvre, ravagé par la famine au milieu du XIXème siècle, a souvent trouvé son salut dans l’exil outre-Atlantique.
La Question d’Irlande n’a été qu’imparfaitement résolue après l’écrasement de l’insurrection de 1916 par une partition entre une majorité catholique et une minorité protestante. L’apaisement entre deux irrédentismes est encore récent et fragilisé par la perspective d’un Brexit qui menace la relative prospérité apportée par l’exploitation des avantages et des facilités offerts par l’Union Européenne.

Les jeudis 24 septembre, 1er, 8 et 15 octobre 2020 de 19h00 à 21h00 (4 séances)

2ème cycle – Les mutations politiques en Europe :

La France n’est pas le seul pays européen à connaître une forme de désarroi politique. Le continent tout entier est traversé par une profonde remise en cause des repères traditionnels. En Italie, l’art de la combinazione ne suffit plus, la cogestion à l’allemande a cessé d’être un modèle dans un pays à son tour sensible aux idéologies radicales, l’Espagne démocratique peine à trouver un second souffle, le Royaume-Uni s’est jeté dans la fuite en avant du Brexit, et les pays d’Europe de l’Est se réfugient dans le repli comme en Hongrie ou dans l’utilitarisme et l’atlantisme, comme la Pologne.
Le destin de l’Europe est au bout de ces mutations qui la bousculent. Quel sens peut-on leur donner et quel aboutissement peut-on tenter d’y percevoir ?

Les jeudis 19 et 26 novembre, et les jeudis 3 et 10 décembre 2020 de 19h00 à 21h00 (4 séances)

3ème cycle – L’Allemagne depuis 1945 :

1945, Allemagne année zéro, titre d’un film célèbre. 2020, Allemagne prospère, à l’économie dominatrice.
Quel est le chemin parcouru par ce pays vaincu, dévasté, mis au ban de l’humanité pour se retrouver dans le concert des nations, se relever spectaculairement et peser aujourd’hui de façon déterminante sur le destin de l’Europe ?
Depuis sa partition entre RFA et RDA, l’inclusion de la première dans le monde occidental, le quasi-effacement de sa dette en 1953, jusqu’à la création du Marché Commun, le Traité de l’Elysée et la réunification inespérée à partir de 1989, l’histoire de l’Allemagne contemporaine s’ouvre sur les réussites, les problèmes et les échecs qui interrogent sur son avenir.

Les jeudis 14, 21 et 28 janvier, et le jeudi 4 février 2021 de 19h00 à 21h00 (4 séances)

4ème cycle – La Chine à partir de 1949 :

Le 1er Octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine au terme d’une longue guerre civile qui l’a opposé aux nationalistes de Chian Kaï-Chek, désormais réfugié dans l’île de Formose (Taiwan).
Le parti communiste chinois domine désormais le pays. L’intervention en Corée en fait une menace majeure pour les Etats-Unis et un concurrent redoutable pour l’URSS. La rupture entre les deux géants du communisme est consacrée par la déstalinisation condamnée par Mao.
L’épuration dévastatrice de la révolution culturelle prendra fin après la mort de son initiateur pour faire place à une transformation radicale des objectifs sous l’impulsion de Deng Ziaoping. Même si les objectifs économiques ont changé, la toute-puissance du parti communiste demeure et toute tentative de démocratisation est écrasée par la force.
Aujourd’hui, la Chine de Xi Jinping est en passe de devenir la 1ère puissance économique mondiale. Son avenir, ses transformations internes, ses ambitions extérieures sont devenues une question fondamentale pour le monde entier.

Les jeudis 11, 18 et 25 mars, et le jeudi 1er avril 2021 de 19h00 à 21h00 (4 séances)