Histoire contemporaine:

70 € : 2 cycles
100 € : 3 cycles
125 € : 4 cycles

Parce qu’il paraît difficile de comprendre l’actualité sans références historiques, que l’on ne saurait construire de réel engagement sans connaissances, parce que l’école joue insuffisamment son rôle de transmission de l’histoire, et enfin parce qu’il existe peu de lieux d’appropriation des savoirs pour le monde adulte …

1er et 2ème cycle – Le cône sud de l’Amérique latine : uruguay, argentine, chili :

Cône sud de l’Amérique latine, c’est ainsi que l’on a coutume de désigner l’Uruguay, l’Argentine et le Chili. Tous trois ont connu des périodes de dictature militaire avant de retrouver la pratique de la démocratie. Mais l’histoire de chacun d’entre eux demeure spécifique et le surgissement démocratique, à l’issue des périodes sombres des régimes Pinochet ou Vileda, demeure exposé aux risques des déséquilibres sociaux que l’ouverture aux marchés mondiaux de leurs économies peut aggraver.
Les relations entre Chili et Argentine sont complexes, et l’évolution politique récente du Brésil amène à s’interroger sur les éventuelles fragilités de la démocratie libérale chez ses voisins du sud du continent.

Du 26 septembre au 17 octobre et du 7 au 28 novembre, les jeudis de 19h00 à 21h00 (8 séances)

3ème cycle – La Pologne :

Constamment partagée entre les ambitions du monde germanique de culture protestante à l’Ouest de la Russie de tradition orthodoxe à l’Est, la Pologne a reconnu dans le catholicisme une identité de résistance.
Si son intégration à l’Union Européenne paraît aujourd’hui largement engagée, il n’en va pas de même de sa spécificité politique et culturelle. Membre du groupe Visegard, elle n’évite pas la dérive vers une « démocratie illibérale » qui l’emporte aujourd’hui dans l’Est européen.

Du 16 janvier au 6 février 2020, les jeudis de 19h00 à 21h00

4ème cycle – L’Irlande :

De création récente, et territorialement imparfaite, la République d’Irlande est née d’un affrontement séculaire avec la puissance britannique. La population de ce pays pauvre, ravagé par la famine au milieu du XIXème siècle, a souvent trouvé son salut dans l’exil outre-Atlantique.
La Question d’Irlande n’a été qu’imparfaitement résolue après l’écrasement de l’insurrection de 1916 par une partition entre une majorité catholique et une minorité protestante. L’apaisement entre deux irrédentismes est encore récent et fragilisé par la perspective d’un Brexit qui menace la relative prospérité apportée par l’exploitation des avantages et des facilités offerts par l’Union Européenne.

Du 12 mars au 2 avril 2020, les jeudis de 19h00 à 21h00

Philosophie :
Jean-Yves BOUDEHEN

Samedi : 10h00-11h30

Tarifs :
60 € + adhésion

Cycle 1 : Du 5 octobre au 23 novembre 2019

Autres cycles : Dates communiquées ultérieurement

1er cycle : Introduction à la Philosophie

La première séance sera consacrée à une présentation de la philosophie.
Parmi les questions abordées :

• Peut-on définir la philosophie ?
  • Définition de l’esprit critique.
  • Pourquoi dit-on que Socratique est le père de la philosophie ?
  • Nécessité de la philosophie

Les autres cycles seront construits avec les participants, des thèmes tels que : Les écoles de philosophie de l’antiquité, l’histoire des représentations de la nature en Occident, les principales modalités de l’imaginaire, le langage, la pensée de Paul Ricoeur.aujourd’hui.