Histoire contemporaine

pour Adultes

avec Jean-Pierre RIVENC

Jeudi de 19h00 à 21h00

Tarifs :
45 € par cycle + adhésion
85 € : 2 cycles + adhésion

Un 3ème cycle pourra être mis en place en fonction des volontés du groupe et de l’intervenant.

Pour mieux comprendre notre environnement, approcher la complexité de notre société et dépasser le sens commun​. Se donner les outils pour agir…

1er  cycle – 5 ateliers – Les colonisations européennes.

La colonisation est un phénomène massif, par l’ampleur temporelle puisqu’elle a duré cinq siècles environ (du milieu du XVème au milieu du XXème) et par l’ampleur spatiale puisqu’elle a concerné la quasi-totalité des terres habitées.

Les premières séances seront consacrées à prendre la mesure du phénomène, en en étudiant les rythmes, les acteurs, les espaces et populations concernées, et les diverses modalités de la colonisation.

Les autres séances seront consacrées à approfondir certains éléments. Parmi ceux-ci, les problèmes militaires qu’ont posés les conquêtes, deux ou trois exemples de colonisation française (dont l’Algérie et le Gabon), et l’enseignement dans les colonies françaises.

> LES JEUDIS 21 ET 28 SEPTEMBRE – 5, 12 ET 19 OCTOBRE 2023

2ème cycle – 4 ateliers – La destruction et la recomposition du Centre et de l’Est de l’Europe (Russie, Empire Austro-Hongrois, Allemagne) à la suite de la Première Guerre Mondiale.

La guerre qui commence en 1914, à l’Est de l’Europe, voit s’affronter trois empires : l’Empire russe, l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois. Le conflit a balayé un immense territoire occasionnant d’innombrables pertes matérielles et humaines. Il ne s’achève pas en 1918 (à la différence de l’ouest), mais en 1923.

Le télescopage de la défaite militaire, de mouvements révolutionnaires et nationaux, et de la politique des vainqueurs, fait disparaître ces empires, pour laisser place à de nouveaux pays ou à de nouveaux régimes.

Trois à quatre séances seront consacrées à étudier successivement : la fin de l’Empire russe, la fin de l’Empire austro-hongrois et la fin de l’Empire allemand.

> LES JEUDIS 16, 23 ET 30 NOVEMBRE – 7 DÉCEMBRE 2023

MJC/MPT de Kerfeunteun – 4 rue Teilhard de Chardin 29000 Quimper – 02.98.95.46.25

Copyright © 2023 MJC/MPT de Kerfeunteun – Quimper

Retour en haut