6 octobre
2018

Un Certain monsieur Piekielny…

Spectacle littéraire et musical

C’est une traversée toute personnelle du Yiddishland, peuplée de fantômes qui dansent et dans laquelle les chants et les contes traditionnels rencontrent Schubert et Kafka.

Quand les contes traditionnels du Yiddishland de Delaistier rencontrent l’univers de Kafka, quand la musique yiddish voisine avec Schubert, Poulenc, Ravel, cela donne ce spectacle au carrefour du théâtre, de la littérature, du conte et de la musique.

MJC de Kerfeunteun
Séance tout public : 18h00
Billetterie sur place / entrée : Gratuite

26 novembre 2018

Comment on freine?

En partenariat avec Actionaid

 

Dans le cadre du Festival des Solidarités, en Novembre 2018, le groupe ActionAid pour des Peuples Solidaires de Quimper vous propose ce spectacle de Violaine Schwartz, mis en scène par Nathalie Dutour

Cette pièce  interroge sur les liens entre notre mode de consommation voire de surconsommation et les conditions de travail dans les usines textiles à l’autre bout du monde.

Elle nous transporte du quotidien d’un couple qui déménage à la vie d’une ouvrière au Bangladesh, en nous interpellant sur les conséquences de la mondialisation. Jouée par la Compagnie Chantier Public, compagnie agréée Jeunesse et Education populaire, la pièce sera présentée en séances tout public et en séances scolaires en journée. Elle convient parfaitement à un public de fin de collège et de lycée. Les représentations seront suivies d’un échange, avec la participation de Nalya AJALTOUNI d’Ethique sur l’Etiquette. (sous réserve)

MJC de Kerfeunteun
Séance tout public : 20 h 30
Billetterie sur place / entrée : 8 €

Du 29 novembre au 1er décembre
2018

Semaine de la parentalité
Un « R » de Famille

Du 29 novembre au 1er décembre 2018, la MJC/MPT de Kerfeunteun proposera une série d’animation portant sur l’accompagnement à la parentalité. Effectivement une enquête menée par les membres de la commission enfance de la MJC/MPT de Kerfeunteun auprès des habitants du quartier a mis en évidence le besoin de nombreux parents d’échanger sur cette thématique.

Ces temps d’animation (café des parents, ateliers participatifs,…) auront pour objectifs de permettre à chacun de partager son expérience, de trouver des réponses et d’alimenter ses réflexions afin de faire face aux différentes situations vécues en tant que parents d’enfants ou d’adolescents. Un axe spécifique portera sur l’accompagnement des enfants et des adolescents face aux nouvelles technologies (A partir de quel âge les enfants peuvent-ils être face à un écran ? Dois-je autoriser mon enfant à utiliser les réseaux sociaux ? …) ainsi que sur les relations parents enfants dans les nouveaux schémas familiaux.

Ces différents temps d’échanges seront animés par des intervenants issus, entre autres, du territoire quimpérois afin de présenter quelles sont les différentes ressources qui s’offrent aux parents sur ces différentes thématiques.

Un programme complet des animations sera disponible à compter du 15 octobre à la MJC/MPT de Kerfeunteun.

15 décembre 2018

La Note Rouge

En partenariat avec Très Tôt Théâtre
+ goûter de Noël

 

Création 2018 – Cristine Merienne – Collectif ARP
Durée 50 min

C’est une histoire d’amour. Un cœur à cordes entre une enfant timide et la harpe.
Quand sa grand-mère lui fait découvrir l’instrument, la petite fille, convaincue de ses pouvoirs magiques, se met en tête de savoir en jouer.

Des personnages hauts en couleur entourent l’enfant : une maman lointaine, un papa silencieux, une tante Claudette qui sait tout, un tonton Pierrot qui a de « bonnes » idées, et une adorable grand-mère qui rêvait de chanter l’opéra…

Un conte initiatique musical sur le deuil et la réalisation de soi, qui fera découvrir la harpe, un instrument dangereux… pardon… d’ange heureux !

MJC de Kerfeunteun
Séance tout public : 18 h 00
Billetterie sur place / entrée : tarif plein 8 €

Du 21 au 30 décembre
2018

Les Échapées de Noël

Les MPT animent le centre-ville

Du 29 novembre au 1er décembre 2018, la MJC/MPT de Kerfeunteun proposera une série d’animation portant sur l’accompagnement à la parentalité. Effectivement une enquête menée par les membres de la commission enfance de la MJC/MPT de Kerfeunteun auprès des habitants du quartier a mis en évidence le besoin de nombreux parents d’échanger sur cette thématique.

Ces temps d’animation (café des parents, ateliers participatifs,…) auront pour objectifs de permettre à chacun de partager son expérience, de trouver des réponses et d’alimenter ses réflexions afin de faire face

aux différentes situations vécues en tant que parents d’enfants ou d’adolescents. Un axe spécifique portera sur l’accompagnement des enfants et des adolescents face aux nouvelles technologies (A partir de quel âge les enfants peuvent-ils être face à un écran ? Dois-je autoriser mon enfant à utiliser les réseaux sociaux ? …) ainsi que sur les relations parents enfants dans les nouveaux schémas familiaux.

Ces différents temps d’échanges seront animés par des intervenants issus, entre autres, du territoire quimpérois afin de présenter quelles sont les différentes ressources qui s’offrent aux parents sur ces différentes thématiques.

Un programme complet des animations sera disponible à compter du 15 octobre à la MJC/MPT de Kerfeunteun.

20
janvier 2019

La Fête des droits de Toutes les Couleurs

En partenariat avec le CICODES

La fête des droits de toutes les couleurs aura lieu le 20 janvier 2019 de 13h30 à 18h00 dans les locaux de la MJC de Kerfeunteun.
Cette année, le thème sera : « Petits et grands, agissons pour changer le monde ! »
Au programme, expositions, défis pour les enfants, animations, ateliers, goûter ou encore un spectacle gratuit ouvert à tous. 

23 et 24 janvier
2019

Création « Cirque Piètre »

Dans le cadre du Festival CIRCONOVA, en partenariat avec le Théâtre de Cornouaille.

Après avoir enchaîné des spectacles aux formats de plus en plus grands (Cirque précaire, Cirque misère, puis Cirque poussière), Julien Candy, jongleur-violoncelliste devenu acrobate, mûrit un solo où il souhaite un rapport intime avec le spectateur. Il veut s’adresser à lui comme un producteur bio aime parler à son chaland. L’espiègle Julien, avec son air de ne pas y toucher comme un clown blanc, mi tendre mi distant, quitte donc le chapiteau pour

installer son public dans un dispositif de tabourets de traite. Comme à chaque projet, il ajoute une corde à son arc : l’équilibre à éventail, sur tréteaux de table ou grande roue de vielle charrette. À la découverte de cet éco-cirque et de son savoureux personnage ne doutons pas que nous allons être bluffés.

Création de Julien Candy. Auteur, concepteur et interprète Julien Candy.

MJC de Kerfeunteun
Séance public + 8 ans : 20 h 00
Billetterie sur place / entrée : à définir

1er, 2 et 3 février 2019

Appartement Vue sur Scène

Spectacle chez l’habitant

La recette de ce projet ?

Des maisons, des jardins, des granges, des appartements sur Kerfeunteun,
Des habitants intéressés pour transformer leur lieu de vie le temps d’une soirée,
Des artistes qui proposent des spectacles de qualité, en toute simplicité,
Et surtout la volonté de partager ce temps convivial et chaleureux avec ses voisins !

Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître auprès de la MJC !

16 et 17 février
2019

Pixel Festival #2

La 2ème édition du Pixel Festival aura lieu le samedi 16 et le dimanche 17 février 2019…

Le temps d’un week-end, le monde du jeu vidéo investit les locaux de la MJC.

Le but de cet événement organisé en partenariat avec l’association Let’s Play est de faire connaître au grand public la culture du jeu vidéo.

Au programme tout au long de ces 2 jours : Conférences, animations, espaces jeux, expositions, réalité virtuelle, cosplay…

Cet événement est bien entendu ouvert à tous et à tous les âges !

MJC de Kerfeunteun
Tout public / Entrée libre