La capoeira est un art martial brésilien déguisé en danse et spécialisé dans les mouvements de jambes et les techniques d’équilibre/déséquilibre.
Les « combats » (rodas) y sont des jeux, les contacts y sont rares et aucune forme de compétition n’y existe. Les pratiquants apprennent le contrôle, le respect et le dépassement de soi tout en se plongeant dans la culture propre à cet art (musique, danse, chants …).
Johann BRIANT «Maneiro»

Johann BRIANT «Maneiro»

Contremaître de Capoeira et pratiquant depuis 1996, Johan est passionné par le mouvement et la maîtrise du corps, mais il est aussi foncièrement contre l’esprit de compétition. Il enseigne cet art en incitant les élèves à s’écouter et à respecter leur corps pour une progression en accord avec eux-mêmes, davantage que par comparaison.

L’association Capoeira Liberdade

L’association « Capoeira Liberdade » intervient depuis 1999 dans le Morbihan et depuis 2005 dans le Finistère. Elle a pour objectif principal de promouvoir et de diffuser la Capoeira, cet art martial singulier, mélange homogène de pratique physique, de danse, de musique et de culture brésilienne.