BIENVENUE

Bienvenue au sein de la MJC / MPT / Centre social de Kerfeunteun, association d’Education Populaire !

Bienvenue dans cette maison ouverte à tous !

Bienvenue dans ce lieu où nous restons attachés à ce qui fait la force de l’éducation populaire : donner à chacun la possibilité de s’épanouirla capacité de progresser, de se développer pour mieux se construire dans sa vie personnelle et sa vie de citoyen.

Bienvenue dans ce lieu de possibles, d’expérimentation où chacun peut s’y investir.

Bienvenue dans ce lieu d’échanges, de partage, de transmission de savoir-faire et savoir-être.

Bienvenue dans cette maison où les relations humaines prédominent, où l’accueil de chacun se veut y être chaleureux et bienveillant.

Bienvenue pour la saison 2017-2018 qui sera encore une fois une année riche, pleine de projets, d’animations, de partenariats, de temps de rencontres, de débats, d’activités que nous construirons et que nous vivrons ensemble !

HISTORIQUE

La MJC/MPT de Kerfeunteun est une association de loi 1901, affiliée à la Fédération Régionale de Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC).

La structure s’est construite au travers une histoire forte et n’a connu, depuis 1976, que trois directeur(trice)s.

La MJC à été créée le 31 mars 1976 sous le nom de « Mille Club » par Jean-Claude Pareja qui fût également son premier directeur de 1975 à 2000. Gilbert Le Guillou lui succéda de 2001 à 2015, puis c’est Anne Jiquel, actuelle directrice de la MJC qui a repris le flambeau.

En 1982, après des années d’accroissement des activités de la Maison, le bâtiment voit le jour pouvant accueillir décemment les adhérents qui pratiquaient leurs activités dans des préfabriqués.

Durant la fin des années 80, le directeur fait le choix de diriger l’action en direction de l’enfance autour d’un programme culturelle, notamment à travers les spectacles, et renonce au développement de loisirs éducatifs généraux pour les moins de 10 ans.

PHILOSOPHIE

L’association inscrit sa philosophie dans celles des mouvements d’Education Populaire :

« La Maison des Jeunes et de la Culture qui constitue un élèment essentiel de l’équipement social et culturel d’une communauté (village, bourgs, ville, quartier, groupe de communes), offre à la population, aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante… »

Le but essentiel de la MJC/MPT de Kerfeunteun est ainsi de favoriser au sein du quartier la socialisation, la formation à l’exercice d’une citoyenneté active et à l’exercice de responsabilité.

La MJC / MPT va utiliser différentes formes de pratiques culturelles et de loisirs en direction de tous les publics, y compris celui rencontrant des difficultés sociales, pour fédérer ou initier des projets collectifs au service de l’intérêt général, l’animation du territoire, l’épanouissement personnel, la socialisation et responsabilisation des personnes.

De par son conventionnement avec la ville, et de par son agrément Centre Social avec la CAF du Sud Finistère (premier agrément obtenu en 1998), la MJC/MPT de Kerfeunteun développe une mission sociale en direction des habitants, de la jeunesse et des familles. Elle se doit de participer au développement social du territoire: la population, les habitants devant participer à l’élaboration des solutions possibles et à la recherche des moyens propres à leurs mise en oeuvre, et ce afin de répondre à des questionnements liés à l’évolution du quartier.

Depuis les années 1990, la MJC a connu une professionnalisation de l’animation. Aujourd’hui ce sont une quinzaine de personnes qui travaillent, à temps plein ou partiellement au sein de la structure.

LE PERSONNEL PERMANENT

Directrice : Anne JIQUEL
Coordinateur Enfance/Jeunesse : Sylvain MONTIER
Animatrices Enfance/Jeunesse : Katell LE FRANC, Séverine BARAT, Erell DURAND, Carole LAMOUR
Animateur Informatique : Jean-François LE GALLO
Animatrice Quartier, Vie associative et Activités pour tous : Fanny GUEDES et Claire DREAN
Animatrice Famille : Stéphanie LE MEUR
Comptabilité : Xavier PERCHEC
Secrétariat / Accueil : Véronique SELLIN et Virginie LE GRAND
Entretien, confort, bien-être et petits plats : Mélinda CELTON et Marianne MANUEL-GOTTY
Communication : Florian COUSTANS

LES MEMBRES DU BUREAU

Présidente : Maryvonne TYMEN

Vice-Président : Dominique DAUPHINE Secrétaire : Muriel MORAND

Secrétaire Adjointe : Katell JEANNES Trésorier : Sébastien LE COURIAUT

Trésorière Adjointe : Marie-Paule BIHAN

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Didier ARENAL, Gilbert BIDON, Angélique BREHIN, Jean-Jacques BROUARD, Edith COTTO, Didier DECRESSAINT, Jean-Louis GAGNEPAIN, Dorian GUYON, Océane HAMON, Didier JAMBOU, Marie-France LAVAL, Loanne LE GOFF, Estelle QUEINNEC, Noël VANDERSTOCK

ET LES INTERVENANTS DES PRATIQUES ARTISTIQUES, CULTURELLES, SPORTIVES ET DE LOISIRS :

Jean-Jacques BAILLARD, Jean-Jacques BANIDE, Pierre BELLEC, Véronique BENJAMIN-MUNTANER,  Françoise BILIEN, Johann BRIANT, Catherine BOISSE, Juliette CHRISTMANN, Stéfane COTTIER, Briony DENVER-REDOM, Christine ECHAVIDRE, Nathalie GAOUYER, Ludo GUERIN, Pol GUEZENNEC, Hélène GOMPERTZ, Robert JOUBIN, Annick LABBE, Marie-Béatrice LAMOUCHE, Ludovic LAMOUCHE, Marie-Anne LE BARS, Maurice LUCAS, Carole MAILLET, Arthur MANUEL, Florence MARGERIT, Anne POHON, Nicole RAOUL, Nathalie RINGEISEN, Victor SAGASTEGUI ALVA, Franck WOLHFARTH et les associations « Hip-Hop New School », « Mervent », « Pomme Piment », « Échiquier Quimpérois ».

Ainsi que Jean GOUBIL de l’activité Reliure et les bénévoles de l’Accompagnement Scolaire.