Contact : Stéphanie LE MEUR, référente famille

Tel : 02 98 95 99 47 – familles@mjckerfeunteun.org

 

Autour de la cuisine : de savoureux moments de convivialité !

 

« Les repas collectifs »

Une fois par trimestre, le vendredi à partir de 19h00, venez partager une raclette, un menu italien, un menu « wraps » … avec d’autres parents, d’autres enfants … Les repas se prolongent par une animation autour de jeux de société ou une sortie au bowling ou laser-game.

Les ateliers « gourmands »

En partenariat avec des intervenants en cuisine ou des passionnés … parents et enfants (à partir de 5 ans) participent à une « initiation gourmande » autour de thématiques ou d’ingrédients : « gourmandises de l’enfance », « le Mardi gras », le chocolat, mignardises sucrées/salées …

Un atelier pour passer de beaux et bons moments de complicité avec les enfants et apporter pleins d’astuces de cuisine à la maison.

Les ateliers se déroulent le vendredi de 18h45 à 21h30 ou pendant les vacances scolaires de 14h30 à 17h30.

L’Atelier « A table »

Cette action est proposée en partenariat avec le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Quimper. Chaque séance est animée par l’animatrice Famille de la MJC/ MPT et un travailleur social du CDAS.

L’atelier, à destination des femmes de Kerfeunteun, a lieu une fois par mois, le jeudi, de 10h30 à 15h30 à la MJC. Lors de chaque rendez-vous mensuel, le groupe confectionne et partage un déjeuner. C’est aussi un atelier d’échanges, de partage de recettes de cuisine, de savoir-faire, de découverte de nouvelles saveurs, d’astuces pour manger équilibrer… Après la réalisation d’un livre de recettes en 2015, le groupe réalisera un calendrier en 2017.

 

Pour les plus petits … et leurs parents :

 

L’atelier « jeux et découvertes »

L’atelier s’adresse aux enfants de 6 mois à 4 ans accompagnés d’un parent (ou adultes). Il s’agit d’un espace de jeux ou d’un atelier thématique (musique, arts plastiques, danse, motricité, gym, yoga, livres…) dans lequel l’enfant peut être guidé par l’animatrice, par un intervenant, par son parent. L’enfant peut évoluer à son rythme dans un espace sécurisé, rencontrer et s’amuser avec d’autres enfants.

Pour les parents, c’est un moment privilégié avec leurs tout-petits pour s’amuser, se détendre, s’émerveiller… C’est aussi un temps pour parler, pour échanger avec d’autres parents…

Le samedi matin toutes les deux semaines de 10h15 à 11h30

(calendrier des dates disponible en septembre).

Tarif : adhésion famille + 2 € la séance par famille

 

A chaque vacances scolaires, des ateliers à destination du jeune public et de leurs parents sont également proposés.

 

Les sorties ou séjours en famille

Prendre du temps en famille, rencontrer de nouvelles personnes, partager des loisirs et des vacances avec ses enfants, sortir du quartier, de la ville, découvrir de nouveaux lieux …, se détendre !

Chaque année, les destinations des sorties ou week-end sont définies et préparées à partir des souhaits et envies des familles. Le coût des sorties est établi en fonction des revenus des participants.

Vous avez un projet de départ en vacances en famille ou avec d’autres familles, l’animatrice peut également vous accompagner dans vos démarches.

 

L’accompagnement à la scolarité

Chaque semaine, un groupe d’enfants du CE1 au CM2 est guidé selon leurs besoins par une équipe de bénévoles et par l’animatrice de la MJC. L’accompagnement permet d’aider l’enfant dans ses devoirs, d’apporter une aide méthodologique, de donner ou redonner goût et curiosité dans les apprentissages scolaires, de renforcer la confiance, de favoriser l’autonomie, d’élargir les centres d’intérêt à travers des ateliers d’éveil …

Inscriptions au mois de septembre. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de l’animatrice.

 

Accompagnement scolaire : Lundi et jeudi de 16h30 à 18h30

Tarif : 35 € + adhésion famille

 

Le fichier baby sitting

Depuis plusieurs années déjà, la MJC propose un fichier baby sitting afin de mettre en relation des jeunes et des parents à la recherche d’un mode de garde ponctuel et occasionnel. Les jeunes, âgés de plus de 16 ans, sont inscrits sur le fichier pour une durée d’un an. Celui-ci est à disposition des familles à l’accueil de la MJC.