Vendredi 16 juin 18h  à la MJC de Kerfeunteun

Conférence: “La fonction du théâtre dans la Grèce antique”  Yann Brouard

Durée: 1h30

19h30 Pot d’ouverture “Tous en scène” Proposition de rencontre entre les acteurs

 

Du 20 au 25 Juin au Théâtre Max Jacob

 

Mardi 20 juin 20h

“Electre” de Sophocle

Atelier du jeudi soir MDQ du moulin vert

Atelier dirigé par Robert Joubin

Durée 2h avec entracte

Avec : Isabelle Ravaud, Maria Bernard, Arthur Clément, Franck Jourdain, Philippe Gautier, Cathy…, Laura Van Goeten, Nathalie Guyomarch, Delphine Petit.

La pièce s’inscrit dans le cycle mythologique des Atrides. Elle débute après que le roi de Mycènes, Agamemnon, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et l’amant de celle-ci, Egisthe. Ils règnent désormais tous deux sur la cité. Electre, fille d’Agamemnon, connait depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Contrairement à sa sœur plus timorée, Chrysothémis, elle espère ardemment le retour de son frère, Oreste, pour venger le meurtre de leur père.

Mercredi 21 juin 20h

“Dernier remords avant l’oubli” de Jean-luc Lagarce

Groupe atelier adulte de la mpt de Penhars

Atelier Dirigé par Emile Coiteux

Durée: 1h30

Avec: Isabelle Vassel, Sophie-Anne Gaonach, Alexandre Boudinet, Sonia Perrier, Pascale Nédélec et Olivier Rondard

“Dernier remord avant l’oubli” est certainement l’une des pièces les plus connue de l’auteur. Trois anciens compagnons, amis-amants, se retrouvent pour discuter de la vente d’une maison achetée en commun dans leur jeunesse. L’écrivain, aborde le retour et les retrouvailles de personnes qui n’ont cessé de fuir, s’attache à disséquer les rapports humains à travers le langage. Dans la pièce, le remords est l’antidote de l’oubli car pour oublier il faut parler: d’argent, d’amour et surtout de ce que le dramaturge aime à appeler la “tricherie”.

Jeudi 22 juin 20h

“Risk” de John Retallack (2007) et extrait “Scarface” de l’émission “Strip-Tease vous   déshabille”

Atelier dirigé par Emilie Coiteux

Groupe adolescents  l’atelier Théâtre de Penhars

Durée: 1h

Avec: Solenn Danielou, Laurine Felicité, Chloé Fernandes, Agathe Filial, Coline Goardet, Doryan Guillou, Amael Le Bail-Nihouarn, Norah Le Doussal, Océane Le Saux, Martin Lohéac, Guillaume Pennarun, Anouck Trolez et Eliott Raymond

“Risk” est construit comme un reportage poétique, comprenant une succession de témoignages de jeunes adultes des faubourgs Anglais. Chaque personnage se trouve confronté à un risque, doit l’appréhender et dévoile ses capacités. Comme une devise l’auteur parle de l’homme d’aujourd’hui, de ce qui fonde son identité. Le dramaturge et metteur en scène JOHN Retallack, dirige la compagnie of Angels qui développe un travail original et expérimental en direction des publics adolescents.

Vendredi 23 juin 20h

“N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures” Création

Groupe du jeudi MJC de Kerfeunteun

Atelier dirigé par Véronique Benjamin-Muntaner

Durée: 1h30

Avec: Jean-François Bouliou, Chantal Colliec, Joël Cresno, Charles Delaunay, Patrice Godec, Yohann Joncour, Nicole Lavenant, Murielle Le Bars, Anthony Le Garrec, Céline Mathieu, Charlotte Maudire, Géraldine Riccio, Christophe Violette.

Après l’adaptation d’une pièce l’année dernière, nous nous sommes attelés cette année à une création autour des chaussures. Les chaussures étant un prétexte pour entrevoir la vie, l’amour, la joie, la haine et la bêtise. Les élèves devaient s’approprier ce thème en toute liberté, à travers l’écriture, l’improvisation, l’adaptation de texte…et autres propositions.

 

Samedi 24 juin 

16h

“Antigone” de Sophocle

Mise en scène: Robert Joubin

Durée: 1h

Avec: Margot Pons, Mira Peirone, Brendan Arhan, Justine Canry, Paul Detre, Nathalie Hazevis Poirier, Nicolas …

Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l’interdiction émise par le roi Créon (leur grand-oncle) d’accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice. Il a été tué par son frère Etéocle lors d’une bataille où chaque frère voulait la mort de l’autre pour devenir roi de Thèbes et où chacun d’eux perdit la vie. Antigone risque la mort. Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette entreprise. Cette pièce est une suite d’ “Oedipe Roi”.

  

20h

“12 Hommes en colère” de Reginald Rose

groupe du mardi soir MJC de Kerfeunteun

Mise en scène: Robert Joubin

Costumes: Erig le Goff
Durée: 2h30 avec Entracte

Avec:  Véronique Benjamin-Mutaner, Michèle Cukier, Sandrine Texier, Sébastien Le Couriault, Gautier Philippe, Elyse Godineau, Jean-Jacques Larzul, Saloua Leconte, Renaud martinez, Nathalie Rougé, Magali Perhirin, Franck Jourdain.

Douze jurés se réunissent pour délibérer à l’issue d’un procès dont l’accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S’il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent “coupable”. Un seul s’oppose à ce verdict, explique son veto, analyse les témoignages et décortique les contradictions. Peu à peu le doute gagne les esprits et abolit les certitudes…

Dimanche 25 juin 15h

groupe maison du théâtre

en extérieur

18h

“Œdipe roi” de Spophocle

Mise en scène: Robert Joubin

Durée: 2h30 avec entracte

Avec : Michèle Mosser,  Marie-Claire Jehanno , Delphine Catrouillet,  Nicole Guiziou, Jean Tardieu,  Nathalie Hazevis Poirier, Anne-Marie Le Moigne, Luc Cadiou, Fabienne Le Guilloux, Anne treussier, Philippe Lefevre, Christine Serres-Baucha, Yann Brouard .

Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, à sauvé la cité et l’a rendu prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme ou les dieux l’ont aujourd’hui plongée?

 

 

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook dédiée à “Tous en Scène”